1ère édition

Colloque Mondial de la Tijjaaniyya

Thème : « L’islam soufi face aux défis contemporains »​

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU CIT

L’islam soufi est reconnu, par les chercheurs du monde entier, comme un puissant rempart contre les extrémismes violents et les radicalismes qui secouent plusieurs régions du monde, contre l’intolérance et l’atteinte à la dignité de l’autre.

L’Islam soufi favorise le vivre ensemble, la cohésion politique, la paix sociale et économique, leviers de tout développement durable. Il est donc impératif d’approfondir et d’élargir à un public plus vaste, cet important héritage que constitue l’islam soufi. Tel est l’objectif majeur du Colloque international sur « L’islam soufi face aux défis contemporains ». 

En effet, jamais le monde n’a paru si près de la déflagration finale annoncée dans les Saintes écritures. Jamais l’humanité n’a paru aussi vulnérable, malgré les énormes progrès scientifiques et technologiques dans tous les domaines.

La récente pandémie, la multiplication des foyers de tensions sur tous les continents, le réchauffement climatique etc., soulèvent d’innombrables et angoissantes interrogations sur le devenir de l’homme, sur l’avenir de l’humanité et de l’univers. Il semble, en effet, que les courants de pensée multiples et variés qui traversent le monde grâce aux progrès technologiques en matière de diffusion et de partage de l’information, ne parviennent plus à redonner du sens à la vie de notre espèce. Loin d’une harmonie universelle, fraternelle et respectueuse des différences, c’est le règne de replis identitaires de plus en plus marqués.

Le discours raciste, voire suprémaciste, s’affiche au grand jour et les passages à l’acte qu’il autorise sont devenus quotidiens et meurtriers et demeurent souvent impunis.

L’utilisation des médias et réseaux sociaux à des fins manipulatrices, affabulatrices, mensongères, de trafic d’influence voire de chantage est devenue monnaie courante partout à travers le monde et aboutit à des dislocations et des ruptures, dangereuses pour les équilibres économiques, politiques, sociaux, voire familiaux. Les radicalismes et extrémismes de tous bords aboutissent à des situations de guerre et de terreur, nous empêchant de vivre ensemble dans le respect de l’humanité que nous avons en partage.

Sous ce rapport et en dépit d’une campagne de désinformation systématique sur l’Islam, ses valeurs et son projet pour l’humanité, la Voie islamique, et notamment son courant soufi, recèlent des solutions apaisées pour réconcilier l’homme avec lui-même, avec son prochain, avec la nature, ainsi que toutes les espèces de la Création. Il est heureux et hautement symbolique, que ce soit le Continent premier, l’Afrique, berceau de l’Humanité, en sa partie occidentale, d’où résonnent depuis des siècles des litanies salvatrices, qui accueille le colloque international sur : « L’islam soufi face aux défis contemporains ».

Une première!

C’est la toute première fois dans le monde qu’un colloque de cette dimension, associant l’ensemble des obédiences soufies à l’invitation de la Tariqa Tijaniya est organisé

Le Sénégal à l’honneur!

C’est Un très gand honneur pour le Sénégal d’organiser le colloque International de la Tijaaniyya compte tenu de son rôle déterminant dans l’expansion de la Tariqa en Afrique

La crème de l'Islam soufi!

A l’invitation de la Tarîqa Tijjaaniya des grands savants de l’ensemble des pays à forte influence Tijanie et soufie débattront autour de thématiques cruciales dans le but de trouver des solutions aux crises du monde actuel

LES OBJECTIFS DU CIT

Le Colloque vise à s’inspirer de la production intellectuelle et du parcours riche et multidimensionnel des saints, érudits, soufis en général et Tijjaaniys en particulier pour proposer des solutions aux défis contemporains, en réunissant universitaires, intellectuels, érudits, chefs religieux, dans une démarche scientifique inclusive : de manière plus précise, cette rencontre internationale permettra de :

  • S’inspirer du parcours des saints d’obédience soufie pour proposer des solutions à la crise des valeurs et pour la promotion des valeurs universelles du vivre ensemble
  • Instaurer un momentum inclusif d’échanges de l’élite intellectuelle mondiale soufie en général et Tijanie en particulier, sur les défis de l’humanité questions contemporaines relative au développement (changements climatiques, souveraineté alimentaire, numérique, intelligence artificielle, gouvernance, développement économique et social, etc.).
  • S’inspirer de la démarche l’islam soufi et de la Tijjaaniyya pour proposer des solutions promouvant la paix, la résolution des conflits, l’intégration régionale, la lutte contre les extrémismes, les radicalismes.
  • Revisiter l’héritage de l’Islam soufi, de Mawlâna Cheikh Ahmed At-Tijâniy, RTA et des saints de la Tarîqa en interrogeant leurs écrits et leur parcours pour proposer des réponses concrètes aux pratiques religieuses et aux jurisprudences islamiques (Fiqh de la Tariqa, etc.) en fonction du contexte actuel.
  • Promouvoir les saints comme des références et des modèles pour les jeunes en perte de repère en particulier et les populations en général
  • Promouvoir le développement des échanges (culture, commerce, tourisme religieux) en en revisitant le patrimoine que les saints nous ont légué

FOIRE DU LIVRE DE L’ISLAM SOUFI

En collaboration avec les librairies et maisons d’éditions de la place une foire du livre sur la spiritualité et l’Islam soufi sera organisée pour présenter les écrits, manuscrits et publications que nous devons aux auteurs de l’Islam soufi. En connexion avec l’exposition, cette foire sera l’occasion de découvrir écrits odes et panégyriques des auteurs contemporains, dont certains pourront dédicacer leurs ouvrages.

EXPOSITION: MÉMORIAL DES SAINTS

En collaboration avec les librairies et maisons d’éditions de la place une foire du livre sur la spiritualité et l’Islam soufi sera organisée pour présenter les écrits, manuscrits et publications que nous devons aux auteurs de l’Islam soufi. En connexion avec l’exposition, cette foire sera l’occasion de découvrir écrits odes et panégyriques des auteurs contemporains, dont certains pourront dédicacer leurs ouvrages.

Colloque International de la Tijaniya

Thème : « L’islam soufi face aux défis contemporains »​

Adresse

2ème étage, 4 Route de l’aéroport LSS, Avenue Mame Limamoulaye, Dakar – Yoff

Appelez-nous

+221 77 183 42 42

Email

contact@citijaniya.com